SAMUEL GUIGNARD

Thérapeute, Coach mental, Formateur et Conférencier

« Se rencontrer, pour être et devenir »

Les prochains stages

Qui suis-je ?

Thérapeute, coach, conférencier et formateur, Samuel Guignard est un explorateur de l’être humain en quête de connaissance de Soi. Cela fait plus de 25 ans qu’il apprend par l’introspection, la rencontre avec l’autre, par ses formations et ses diverses expériences initiatiques, l’art « d’être et devenir soi ». Aujourd’hui, il guide des hommes et des femmes à la rencontre d’eux-mêmes en s’appuyant sur ses expériences, ses rencontres éclectiques, sur les enseignements reçus de gardiens de sagesse (enseignants spirituels, lama tibétains, chamans…), sur ses voyages en Asie et sur les milliers de partages d’expériences des personnes qu’il a accompagnées. Il anime des formations et des stages, reçoit toujours à son cabinet tous ceux qui désirent se sentir libres et affranchis d’être enfin eux-mêmes, de donner du sens à leur vie, dans la vibration de la joie et de la paix.

Samuel Guignard

Le chamanisme

Le mot chaman vient de la langue toungouse de Sibérie. Aujourd’hui c’est un terme générique qui désigne ces hommes ou femmes capables de prodiguer des soins par l’esprit en entrant dans des états de conscience modifiés (comme en hypnose par exemple) afin d’accéder à des informations de l’invisible ou d’autres dimensions.

Il faut alors entendre le mot « esprit » dans un sens très large qu’il est nécessaire de redéfinir, car il désigne cette part immatérielle que l’on pourrait nommer « pouvoir », « énergie de vie », « propriété chimique ou psychique », « âme », etc. L’esprit de la plante guéri (la preuve, nous faisons des médicaments avec!), l’esprit du psy ou d’un ami soulage, permet de faire un deuil, l’esprit de nos ancêtres, de nos aînés nous guide sur notre chemin…

Mais c’est aussi bien plus que ce que vous pouvez imaginer et seule l’expérience ou plutôt, de nombreuses expériences, permettront de comprendre la vraie dimension et le véritable pouvoir des esprits.

Spiritualité

Le mot spiritualité découle du mot esprit. Et un esprit nous en avons tous un ! C’est d’ailleurs lui qui anime notre corps. Sans lui nous ne sommes rien. Et regardez comment nous utilisons ce mot au-delà de nous-même : esprit d’équipe, esprit de famille, j’aime bien l’esprit de ce lieu, il a un bel état d’esprit… Alors ne sommes-nous pas tous des êtres plus ou moins « spirituels », fonction de la capacité de chacun à sonder les profondeurs de son esprit tout comme celui des autres ? N’est-ce pas cela se connaître et connaître l’autre ?

A un autre niveau maintenant, qu’à travers l’esprit nous établissions un lien à l’âme, oui cela divise ceux qui croient à quelque chose « au-delà » face à ceux pour qui tout s’arrête là ! Mais en occultant cette croyance individuelle ou en la respectant chez chacun, est-ce que nous réunir autour de notre esprit, le nourrir, le sonder, partager la puissance de sa connexion à notre cœur, n’est pas la voie qui a le pouvoir de nous réunir tous enfin ? Le cœur n’a pas de religion !

Retour en haut